Calendrier 2017
Eté Verrier 2017
Eclats de Verre en Bresle
Les Etés Verriers
L'Association
Nos partenaires
Archives depuis 2013
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Expositions 2015 - 01.Alain TRIBALLEAU

Triballeau-recto.jpg

 

Alain TRIBALLEAU  au Manoir de Fontaine

   Telle une belle endormie, la cour du Manoir de Fontaine va sortir de sa nonchalance hivernale pour accueillir ses visiteurs. Ils pourront, à l'initiative de l'Association du Manoir de Fontaine, admirer les œuvres de Alain TRIBALLEAU dans les salles d’exposition de la structure.

   Ce professeur d’arts plastiques, habitué du raku et de la culture nippone s’oriente depuis peu vers les procédés d’enfumage de terres rouges, chargées naturellement en oxyde de fer. Ses créations sont minutieusement modelées et polies ; elles subissent 2 cuissons: une en four électrique, l’autre en contenant métallique rempli de sciure où elles se teintent du carbone généré par un enfumage et une combustion très lente pendant 3 jours, plus proche des cuissons primitives africaines que nippones. Ce procédé d’enfumage permet l’obtention de halos de fumée délicats qui seront ensuite sublimés par une cire naturelle quand les pièces sont encore chaudes.

 

   Alain TRIBALLEAU expose en galeries et dans de nombreux salons depuis de longues années de « stupéfiantes sculptures que l’on croiraient issues d’une étrange civilisation et en laquelle nous décelons une symbolique croustillante » nous rapporte Luis Porquet, critique d’art.

 

   Le brio de son imagination, l’audace de ses couleurs, la pureté de ses lignes, créées dans le calme et la méditation trouveront écho dans la sérénité qui se dégage des murs centenaires du Manoir.

Triballeau-cratere.jpg           Triballeau-graine.jpg

    L’exposition est ouverte, en accès libre, du 14 au 30 mars de 14 à 18 heures, tous les jours sauf le mardi. Profitez donc de ce printemps naissant pour venir aussi visiter le musée du verre et admirer le travail du souffleur, en action aussi à ces mêmes horaires.

 

    Et, comme un bonheur ne vient jamais seul, cette exposition sera l'occasion d'une véritable expérience : au cours de l'après-midi du samedi 21 mars, Alain Triballeau et Hervé Quénu, le souffleur du musée, essaieront de combiner leurs matières de prédilection. Il s'agira de créer un bol en verre dans un vase(?) aux formes extérieures de terre, un véritable défi aux règles de dilatation de ces matériaux…

 


Date de création : 16/05/2015 @ 12:33
Dernière modification : 23/01/2017 @ 16:16
Catégorie : Expositions 2015
Page lue 1601 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^